Journée du diabète – Pleins feux sur les enfants
03/11/2011
L’association des jeunes diabétiques (AJD) met à nouveau l’accent, cette année, sur le dépistage précoce des enfants à l’occasion de la journée mondiale du 14 novembre.
Le diabète de type 1, lié à la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline (et non pas à l’obésité comme le type 2), est en constante progression chez les enfants (plus 3% de nouveaux cas), et – fait nouveau – encore plus chez les tout-petits (plus 7,6% de nouveaux cas chez les moins de cinq ans).
«Il faut connaître les signes qui doivent alerter: trop de sucre dans le sang provoque une soif importante et de fréquents besoins d’uriner. Notre but est de ne plus voir arriver à l’hôpital des enfants en acidocétose, en grand déséquilibre, voire dans le coma», dit leDr Chantal Metz, pédiatre à l’hôpital Morvan de Brest qui a mis en place, en mai dernier, avec l’hôpital de Morlaix, des séances d’éducation thérapeutique pour apprendre aux enfants diabétiques à gérer leur maladie.
L’AJD organise les Foulées du diabète, à Guilers, dimanche matin, un dépistage à l’hôpital Morvan le mercredi 16novembre ou encore un tournoi de football moins de 13 ans avec le district du Finistère-Nord, mercredi23novembre, à la Cavale Blanche, à Brest.
Pratique Club des familles de l’association des jeunes diabétiques, tél.02.98.45.28.77. Courriel: ajd.
article original: http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/journee-du-diabete-pleins-feux-sur-les-enfants-03-11-2011-1486603.php