Que sont les graisses?
Les graisses servent de ‘moyen de transport’ pour le cholestérol. Une fois dans le sang, les graisses vont encapsuler les particules de cholestérol et les véhiculer. Les bonnes graisses véhiculent le cholestérol aux endroits appropriés de l’organisme. Les mauvaises graisses ont tendance à s’incruster dans les vaisseaux sanguins et sont donc de mauvais agents transporteurs, avec des obstructions pour résultat!
Graisses saturées
Les graisses saturées se trouvent essentiellement dans les produits d’origine animale. Plus précisément dans le beurre, le fromage et les produits laitiers, la viande bovine grasse et le chocolat. Quelques graisses végétales contiennent beaucoup de graisses saturées, comme c’est le cas du beurre de cacao, de l’huile de palme et de la graisse de coco. Il est généralement admis que les graisses saturées sont figées (solides) à température ambiante. Les graisses saturées assurent que dans notre organisme le taux de cholestérol dans le sang augmente.
Graisses insaturées
Ces graisses sont elles généralement liquides à température ambiante et proviennent essentiellement de produits d’origine végétale. Un grand nombre de graisses insaturées se trouvent dans l’huile, le dressing pour salade, le poisson et les noix. Les graisses insaturées assurent que le taux de cholestérol dans le sang baisse, et donc que le risque de maladies cardiovasculaires diminue.
Graisses mono-insaturées
Les graisses mono-insaturées sont également connues sous le nom d’acides gras oméga 9. L’acide gras oméga 9 le plus connu est l’acide oléique. L’huile d’olive par exemple est un acide gras oméga 9 qui contient énormément d’acide oléique. L’acide oléique a un effet réducteur de cholestérol significatif. Il n’augmente pas le cholestérol HDL (bénéfique – high density lipoproteins), mais diminue en revanche le cholestérol LDL (nocif – low density lipoproteins). Les acides gras oméga 9 sont présents dans l’huile d’olive, l’huile de sésame, les avocats et les cacahuètes.
Graisses polyinsaturées
Les acides gras oméga 3 et oméga 6 qui sont également connus sous le nom d’acides gras polyinsaturés relèvent de la catégorie des acides gras essentiels. Il s’agit autrement dit d’acides gras indispensable pour notre organisme, tout comme le sont les vitamines et les minéraux.
Nos habitudes alimentaires occidentales nous procurent insuffisamment de ces graisses vitales.
Le point sur ce que fait l’oméga 3:
- Essentiel pour la croissance et le développement du cerveau.
- Favorise l’équilibre mental.
- Renforce le système immunitaire.
- Contribue au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.
Source: Damhert Nutrition
Non class Conseils du docteur, Les graisses